Nouvelles / Nouvelle
Nouvelle
Mercredi 12 septembre 2018
Coup d’envoi de la construction de la nouvelle école primaire
Cette école accueillera ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2019.
 

 
La Commission scolaire des Samares a procédé à trois pelletées de terre, le 11 septembre, dont celle sur la rue Pierre-De Coubertin afin d'officialiser la construction d'une nouvelle école à Saint-Charles-Borromée. Cette école primaire accueillera ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2019.
 
La nouvelle école primaire aura un rez-de-chaussée et étage et comprendra trois classes de maternelle et dix-huit classes. Il y aura également un service de garde, une bibliothèque, un gymnase double, une salle polyvalente et une classe d'informatique. Elle pourra accueillir 459 élèves.
 
Le principe général de conception se veut l'optimisation du bâtiment en produisant une forme cubique permettant de réduire l'empreinte au sol. La partie architecturale est segmentée en trois zones. Une zone comprendra toutes les classes et des bureaux administratifs. Dans la deuxième zone, on retrouvera les aires de circulation, les casiers, les escaliers, l'objectif de cette zone en forme de « L » au pourtour du bloc sportif et polyvalent est de maximiser l'atténuation du bruit. Le gymnase et la salle polyvalente seront dans la troisième zone. Un effort particulier sera apporté aux réseaux de circulations intérieures afin d'assurer une fluidité pour les déplacements des élèves.
 
La Commission scolaire continue d'innover en gestion de l'énergie; en effet, ce bâtiment devrait être un des plus performants en gestion énergétique. Un puits canadien et des panneaux solaires seront utilisés pour optimiser le rendement des thermopompes qui fonctionneront dans un environnement contrôlé.
 
Un aménagement extérieur sera réalisé en collaboration avec la Municipalité. L'aménagement comprendra, entre autres, un endroit pouvant permettre de donner de l'enseignement à l'extérieur.
 
Le projet, d'une superficie de 4 350 mètres carrés, nécessite un investissement de 14660 M$.
 
« Nous sommes très heureux d'accueillir cette nouvelle école qui permettra aux jeunes Charlois de grandir dans leur milieu et de poursuivre leur parcours scolaire dans la même école. Pour en arriver à ce coup d'envoi, la Municipalité est fière d'avoir cédé le terrain sur la rue Pierre-De Coubertin, et de poursuivre le partenariat pour l'aménagement des installations extérieures au bénéfice des jeunes familles. Le résultat est gagnant-gagnant. Nous ne pouvons que remercier le gouvernement du Québec et la Commission scolaire des Samares pour ce jour qui marque la concrétisation d'un projet fort attendu depuis longtemps à Saint-Charles-Borromée », s'est exprimé le maire de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.
 
« Je désire remercier le gouvernement qui a répondu favorablement à nos demandes concernant ces trois projets, dont celui de Saint-Charles-Borromée. Lorsque nous planifions des ajouts d'espace, nous avons toujours la préoccupation d'offrir à nos élèves un milieu qui correspondra à leurs besoins. Je souhaite également remercier les municipalités pour leur indéfectible collaboration et leur apport dans la réalisation de tels projets. Les nouvelles écoles s'inscrivent dans la voie de la nouveauté, de l'optimisation de l'espace et de l'utilisation d'une énergie renouvelable, trois concepts auxquels la Commission scolaire accorde une très grande importance, a souligné le président de la Commission scolaire des Samares, M. Michel Forget.
 
 
-30-
 
 
Renseignements :
 Commission scolaire des Samares
Service du secrétariat général et des communications
Diane Fortin, directrice adjointe |  450 758-3506
 
Municipalité de Saint-Charles-Borromée
Service des communications
Véronique Goyette, conseillère en communication  |  450 759-4415

« Retour

Calendrier des matières résiduelles

Calendrier matieres residuelles - janvier fevrier mars 2016_Page_1.jpg