Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
Refermer
Infolettre

Restez à l'affût des dernières
nouvelles de votre ville.

Actualités
récentes

25 mars 2019 - Communiqués

Fructueuse collaboration entre les services incendies de SCB et de Rawdon

À la suite des recommandations du ministère de la Sécurité publique et tenant compte des exigences du schéma de couverture de risque en incendie (10 pompiers en moins de 10 minutes sur un sinistre), les municipalités de Saint-Charles-Borromée et de Rawdon signent une entente de partage d’un camion-pompe citerne qui vient confirmer, une fois de plus, le climat de collaboration qui existe entre les deux services incendie.

C’est pour maximiser l’utilisation du véhicule que le Service de la sécurité incendie de la Municipalité de Rawdon, qui en est le propriétaire, le loue pour une durée de trois ans au Service de la prévention des incendies de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée.

Parmi les faits saillants de l’entente, le véhicule se trouve à la caserne de Saint-Charles-Borromée et le Service de la prévention des incendies de SCB s’engage à mobiliser ledit camion avec deux pompiers à son bord, de manière systématique, sur tous les appels liés à un feu de bâtiment sur le territoire de Rawdon. « C’est du gagnant-gagnant : l’équipe de Saint-Charles-Borromée atteint ses objectifs de mise à niveau des équipements avec l’ajout d’un véhicule, alors que celle de Rawdon peut compter sur une garantie d’augmentation de ses effectifs. L’entente est donc avantageuse pour les parties, tant pour les aspects financiers que pour les aspects opérationnel et stratégique », ajoute le maire de la Municipalité de Rawdon, M. Bruno Guilbault.

Notons également que le véhicule 10 roues, muni d’un réservoir de 2 500 gallons est identifié aux couleurs des deux partenaires.

La collaboration : une pratique courante et innovante

« C’est une très bonne entente et nous sommes fiers de sa conclusion. D’autant plus qu’il ne s’agit pas de la première collaboration entre nous : la complémentarité des deux services incendie rend la collaboration particulièrement facile. À chaque fois, en fin de compte, il s’agit d’une offre de protection accrue à la population rawdonoise et charloise », se réjouit le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

En effet, une entente a récemment été conclue entre six municipalités –dont Rawdon et Saint-Charles-Borromée— pour le partage d’une unité mobile en ravitaillement d’air respirable.

Le véhicule contient plusieurs bouteilles d'air comprimé ainsi qu’un système de cascades afin d'alimenter les pompiers en cylindres d'air de rechange lors d'incendie ou d'événement nécessitant le port de leur appareil de protection respiratoire. Les villes partenaires peuvent faire appel à cette unité lors de sinistre nécessitant l'utilisation d'une banque d'air respirable.

 Le bon voisinage se poursuit avec une autre entente intermunicipale voulant que toutes les entreprises constituant des risques élevés et très élevés d’incendie (catégorie 3 et 4) sur le territoire de Rawdon soient visitées par les préventionnistes de Saint-Charles-Borromée. « L’approche collaborative connaît beaucoup de succès au sein de nos services incendie. Les partages d’équipements et de ressources sont fréquents, comme en témoignent ces beaux exemples, et plus récemment, cette entente concernant le camion. Ça nous fait une collaboration inédite dans le milieu incendie au Québec et nous sommes fiers de viser ainsi l’exemplarité », de conclure les maires Guilbault et Bibeau.

Articles
similaires