Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
Refermer
Infolettre

Restez à l'affût des dernières
nouvelles de votre ville.

  • Bien circuler en hiver

    Le plan de déneigement comporte trois niveaux d’intervention, en priorisant les itinéraires les plus fréquentés. Le niveau 1 est exécuté en premier, alors que les niveaux 2 et 3 sont faits en second lieu, en simultané et en continu.


    Niveau 1 Artères principales Visitation
    Petite-Noraie
    Rang Double
    Délai de 1 à 2 heures pour retrouver une chaussée dégagée
    Niveau 2 Trottoirs Tous En continu
    Niveau 3 Rues locales Tous les secteurs Rétablissement complet
    en 2h30

    Ce plan met en œuvre un dispositif spécifique qui mobilise 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 plus de 15 personnes et une douzaine de véhicules. Les équipes sont déployées dès qu’on observe une accumulation de 5 cm de neige au sol. À chaque bordée, elles parcourent 90 kilomètres de voies publiques et 18 kilomètres de trottoirs.

    Brigade blanche
    La brigade blanche doit assurer son rôle. Des constats d’infraction seront remis à ceux qui ne respectent pas les restrictions... il en va de la sécurité de tous les usagers ! Par exemple : l’interdiction de déposer, souffler ou déverser sur un immeuble public de la neige ou de la glace, l’interdiction de stationner son véhicule dans les rues entre minuit et 7 h jusqu’au 15 avril ou l’interdiction pour les déneigeurs privés d’empiler la neige dans les coins d’entrée des stationnements.

    L’hiver durable
    Les quantités de sel répandues sont dosées pour avoir le moins d’incidences sur l’environnement et le moins d’effet sur l’accélération de la dégradation des chaussées et de la carrosserie des véhicules. Un système de régulateur est installé sur les épandeuses et celui-ci est calibré selon les normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Municipalité utilise un mélange de sel et de pierre pour plus adhérence et pour préserver l’environnement, à l’exception de la rue de la Visitation qui requiert en tout temps un maintien optimal des conditions de déplacement.

    La nécessaire adaptation
    Malgré tous les efforts déployés, il peut arriver qu’une partie du réseau soit bloquée par les intempéries et que la circulation soit paralysée. C’est notamment le cas lorsqu’il y a des chutes de neige abondantes et imprévues ou du verglas généralisé. Si nécessaire, n’hésitez pas à :

    • prévoir une durée de trajet plus longue;
    • changer d’itinéraire;
    • choisir un autre moyen de transport;
    • reporter le déplacement.